Lorsqu’on nage en mer, il y a des jours parfaits : l’eau turquoise, le soleil qui brille, les bans de castagnoles
Et puis, il y a les jours à méduses.
Ces charmantes créatures translucides flottent avec grâce, mais leurs filaments urticants transformeront votre crawl en slaloms hasardeux.
Se protéger des méduses : mission possible
Commencez déjà par jeter un œil sur une plateforme participative comme https://meduse.acri.fr/ pour savoir si les méduses sont de sortie.
Et si, malgré tout, vous décidez de tenter la cohabitation, voici l’équipement que je recommande pour plonger sereinement :
La combinaison
Si l’eau est fraîche (moins de 21 °C) ou que les méduses ont envahi le plan d’eau, enfilez la combi.
- Le t-shirt anti-UV
Perso, je nage toujours avec un t-shirt de nage à manches longues. Ça protège du soleil ET des filaments de méduses. Double avantage. - Le legging lycra
J’ai croisé une nageuse qui avait opté pour le legging fin : protection totale et look stylé en prime. Pas encore testé, mais je note l’idée. - Le masque Easybreath
Oui, je sais, apparemment ce n’est pas commun pour nager. Mais moi j’adore : visage entièrement protégé, pas de tasse avalée, écran panoramique . Attention quand même : plusieurs m’ont dit qu’elles respiraient mal avec ce type de masque. Essayez avant d’adopter pour de longues distances. - Les gants Oui parce que ma hantise est de mettre la main sur une Pelagia noctiluca, certains individus se positionnant juste à la surface de l’eau où il est parfois difficile de les voir.
Je n’ai pas encore tenté le gant en laine, j’ai peur que ca nuise à mon hydrodynamisme.
Je pense opter pour les gants de nage palmés.
Mais pour l’instant, système D, lorsque la zone est trop risquée , je nage avec les mains rentrées dans mon T-shirt (façon adolescente timide).
Si malgré tout… piqûre il y a
Pas de panique
- Rincer abondamment à l’eau de mer – pas à l’eau douce, sinon les filaments restants peuvent se vider encore plus.
- Sable chaud + carte bancaire – oui, c’est la technique officielle : on étale du sable chaud et on gratte avec une carte.
Bon… si comme moi vous nagez vers la plage des Catalans à Marseille, vous hésiterez peut-être avant de vous tartiner de sable. - ,Désinfectez ensuite la plaie avec un antiseptique et appliquez une pommade anti-inflammatoire.
On a tous entendu parler du vinaigre sur les piqûres de méduses. Apparemment cela n’est pas recommandé pour les méduses que l’on rencontre en France (notamment la Pelagia noctiluca).
Petite note sur la méduse oeuf au plat (Cotylorhiza tuberculata) qui illustre cet article. C’est ma méduse coup de coeur tellement elle est belle, et surtout elle n’est pas (ou peu) urticante. Ne vous privez pas de vous approcher d’elle pour l’admirer si vous avez la chance d’en croiser une.








